Vendre un hôtel réhabilité en logements

Publié le : 15 avril 2022


Vendre un hôtel en plusieurs lots en y aménageant des appartements est un projet de grande ampleur. Il peut se révéler être une opération très rentable, à condition d'être parfaitement préparé. Ce changement de destination, soumis à des procédures administratives complexes, demande de bonnes connaissances en matière d'urbanisme et de nombreuses compétences techniques. Faire appel à un professionnel du reconditionnement d'immeubles comme Immerialys permet de mener cette transaction à bien sans encombre.

Pourquoi vendre un hôtel en plusieurs lots ?

Le changement de destination d'un bien immobilier consiste à affecter à un bâtiment existant une destination qu'il n'a pas avant d'envisager des travaux. 

Un hôtel peut, par exemple, être transformé en résidence d'habitation. Il sera donc vendu ou loué en plusieurs logements, vides ou meublés. Cette procédure permet de valoriser un immeuble ne répondant plus aux tendances du marché immobilier. Un hôtel trop grand, désaffecté, ou dont la situation géographique n'est plus aussi attrayante peut ainsi retrouver une nouvelle vie. 

La réhabilitation d'anciens hôtels en appartements peut aussi apparaître comme un bon moyen de repeupler un endroit isolé, tout en sauvegardant le patrimoine. 

Se lancer dans un tel investissement comporte des risques non négligeables. Il est fortement conseillé de bien s'y préparer et de s'informer des différentes démarches préalables, sous peine de se retrouver en fâcheuse posture. 

Une opération immobilière rentable mais complexe

Vérifier la faisabilité du projet, évaluer le montant des travaux, procéder à toutes les demandes d'autorisations préalables, informer les services fiscaux  : l'achat/revente d'un hôtel ne s'improvise pas.

Pour commencer, il est indispensable d'étudier les règles fixées par le PLU ou par la carte communale avant toute signature de compromis. En effet, certaines communes, soucieuses de préserver le dynamisme de leur centre-ville, interdisent la transformation d’un commerce en lieu de vie. 

Ensuite, de nombreuses questions doivent être abordées. La création de stationnements est-elle possible ? Quelles seront les conséquences fiscales du changement de destination ? Des modifications de la façade ou des structures porteuses sont-elles à envisager ? Dans ce cas, un permis de construire est obligatoire. En outre, au-delà de 170 mètres carrés de surface de plancher, la loi impose de faire appel à un architecte. Cet aspect est à prendre en compte dans le financement.

Enfin, l'adaptation d'un bâtiment hôtelier en plusieurs logements engendre des travaux importants. Il est donc primordial de les identifier et de les chiffrer précisément afin d'éviter les mauvaises surprises. 

Transformer un hôtel en habitations : pourquoi faire appel à expert ?

Nous l'avons vu, vendre un hôtel à la découpe est une entreprise ambitieuse, qui doit être soigneusement orchestrée. Chez Immerialys, chaque point du dossier est pris en compte afin d'assurer la réussite de nos affiliés tout en protégeant leurs intérêts et cela, en toute sérénité. 

La réhabilitation d'un établissement hôtelier ne se fait pas du jour au lendemain. Nos connaissances juridiques et fiscales sont un atout considérable dans l'élaboration d'une telle opération immobilière. Rompus à ce type de transactions, nous traitons régulièrement avec les différents corps de métiers (professionnels du bâtiment, établissements bancaires, instances juridiques etc…). Cela peut accélérer les démarches de façon significative.

Les compétences techniques en matière de construction, de rénovation et d’urbanisme de nos experts nous permettent de soutenir nos affiliés dans l'analyse préalable de leur projet.

Malgré le défi que cela représente, vendre un hôtel en habitations peut être très lucratif. La clientèle visant au rachat d'hôtels s'étant raréfiée depuis la crise sanitaire, les propriétaires désireux de céder leur établissement font de plus en plus appel aux marchands de biens. C'est le moment de se lancer ! De l'analyse au montage du dossier de financement, nous restons présents aux côtés de nos affiliés, jusqu'à la revente de leur bien. 

Vous êtes prêt à relever ce challenge en toute sérénité ? Profitez de l'expertise Immerialys  !

Voir plus d'actualités

42 076  71 membres