Réhabilitation bâtiment : qu’est-ce que ça veut dire ?

Publié le : 22 févr. 2022


La réhabilitation d’un bâtiment, c’est le fait de le réaménager en conservant son aspect extérieur et en optimisant son confort intérieur. La réhabilitation doit veiller à bien respecter l’architecture des bâtiments existants (façades ou structures). 

Quels sont les enjeux de la réhabilitation ?

Les travaux de réhabilitation peuvent induire des enjeux sociaux, environnementaux ou économiques. En effet, même si certains chantiers réhabilités peuvent être très onéreux, le coût global est généralement moins important que si l’on démolit pour reconstruire. Egalement, la mise aux normes en matière de dépense énergétique, par exemple, permet d’avoir un réel impact environnemental et économique. Et enfin, d’un point de vue social, les réhabilitations permettent de conserver le style architectural et donc le patrimoine culturel des communes.

Outre l’esthétisme du bâtiment, l’un des objectifs des architectes est aussi d’améliorer le confort des usagers, au travers d’espaces bien pensés pour les besoins et attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Quels sont les types de travaux possibles en réhabilitation ?

Il existe plusieurs types de travaux possibles quand on parle de réhabilitation de bâtiment. Ces derniers peuvent être plus ou moins importants, en fonction de l’état actuel du bâtiment. Parfois même, on parlera plutôt de rénovation que de réhabilitation, intérieure ou extérieure, comme :

  • Remise en peinture, pose de revêtement de sols (carrelage, parquet, moquette…), pose de faux plafonds ou de cloisons,
  • Remise aux normes des équipements électriques,
  • Travaux de plomberie,
  • Intégration d’un système de ventilation,
  • Intégration de solutions d’isolation thermique dans les pièces (ravalement, menuiseries extérieures…)
  • Aménagement des pièces ou des locaux
  • Restructuration du bâti avec redistribution des espaces par exemple

Projet de rénovation ou réhabilitation d'un bâtiment ?

Même si la finalité reste la même, la rénovation et la réhabilitation sont deux choses différentes. Dans le cadre de la réhabilitation de logements ou d’un bâtiment ancien, on conserve leur aspect extérieur. En effet, on ne parle pas de démolition et de dénaturation de son style architectural.

A contrario, l’objectif de la rénovation des bâtiments est de « rénover » les parties du bâtiment qui en ont besoin. On peut donc être amené à détruire une partie ou tout le bâti. 

Aussi, il est important de ne pas confondre travaux de rénovation et travaux de restauration. La restauration a pour objectif de remettre un bâtiment dans son état initial (source).

La place de la réhabilitation aujourd’hui

La réhabilitation de bâtiment est un sujet de plus en plus discuté puisqu’il représente un enjeu stratégique en matière d’écologie dans le secteur du BTP, et plus particulièrement sur la consommation énergétique des bâtiments anciens.

D’une part, le gouvernement introduit de nouvelles réglementations thermiques pour la construction des logements neufs afin de renforcer toujours plus la performance énergétique des bâtiments. Parmi ces dernières, la réglementation RE2020 ou les normes BBC (Bâtiment Basse consommation) qui permettent de réaliser des économies d’énergie considérables.

D’autre part, il encourage la réhabilitation des bâtiments anciens puisqu’elle va contribuer à la rénovation énergétique des bâtiments anciens, pour se rapprocher de l’efficacité énergétique des bâtiments neufs. Mais aussi, elle va participer à l’amélioration du parc immobilier ancien.

La réhabilitation de bâtiment en France concerne autant les marchés publics que privés et peut impliquer de nombreux intervenants de tout corps d’état (gros oeuvre, second oeuvre…) en fonction de la complexité du chantier.

La réhabilitation chez Immerialys

Immerialys est une enseigne nationale de marchand de biens spécialisée dans la valorisation immobilière. En effet, qu’il s’agisse d’immeubles d’habitation, d’établissements hôteliers ou de locaux commerciaux, Immerialys repense le bâtiment pour lui donner une seconde vie. On parle alors de valorisation immobilière et non de réhabilitation au sens propre. 

L’objectif du marchand de bien est le même qu’en réhabilitation puisqu’on ne parle pas de démolition des bâtiments existants mais de valorisation du patrimoine existant. Seulement, le marchand de biens ne proposera pas de travaux de gros oeuvre, à la différence de la réhabilitation. Elle sera plutôt centrée sur la découpe du bâti pour lui donner un nouveau souffle. Cela a aussi l’avantage de lui faire prendre de la valeur et de permettre un entretien bout par bout.

Vous avez un projet de réhabilitation ? Contactez-nous.

Exemples d’opérations de réhabilitation

Voici quelques opérations en cours et terminées chez Immerialys, entreprise spécialisée en valorisation de biens immobiliers :

  • Réaménagement d’un ancien hôtel pour le transformer en logement

Opération réalisée par Paul-Edouard Morin, marchand de biens affilié dans le Rhône.

Visualiser le programme.

  • Mise en valeur et découpage d’une bâtisse de 800 m2, construite en 1960, en 8 maisons individuelles et 2 annexes.

Cette opération a été réalisée par deux de nos affiliés, Dorian Quéru et Florian Hubert, à Bouligny en Moselle.

Visualiser le programme.

 

Découvrez les opérations de notre réseau ici

Voir plus d'actualités

42 076  80 membres