Comment devenir marchand de biens ? Les conditions à connaître

Publié le : 5 juil. 2022


Vous êtes apporteur d’affaires et vous souhaitez en savoir plus sur le métier de marchand de biens ? Pour exercer, il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme professionnel et vous pouvez également vous former en parallèle de votre activité principale. Ainsi, vous pourrez diversifier vos revenus et percevoir une rentabilité importante rapidement. Néanmoins, vous devez connaître les conditions pour devenir marchand de biens, ainsi que les risques de la profession. Immerialys vous propose un accompagnement et un suivi sur-mesure pour vous lancer sereinement. On vous explique tout dans cet article !

Source : Pexels - Andréa Piacquadio

Conditions à remplir pour devenir marchand de biens

Aucun diplôme obligatoire

Quel est le rôle d'un marchand de biens ? C’est un professionnel qui achète des biens immobiliers, les fait réhabiliter pour ensuite les revendre rapidement dans le but d’effectuer une plus-value. Il peut intervenir sur tous les biens immobiliers : immeubles, maisons, appartements, terrains, garages, etc.

Bonne nouvelle ! Vous n’avez ni besoin d’un diplôme ni de qualification particulière pour exercer en tant que marchand de biens. En effet, ce métier est accessible à tous et permet de gagner des sommes parfois très importantes.

Création d’une société

Le marchand de biens est un commerçant, c’est-à-dire qu’il lui suffit de créer une société pour travailler. Plusieurs choix s’offrent à lui :

  • La SARL (société à responsabilité limitée) ou l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). 
  • La SAS ou la SASU. 

Pour plus de détails, lisez cet article sur le statut juridique des marchands de biens.

Compétences solides requises

Bien que le projet d’achat-revente présente de nombreux avantages, il comporte également des risques. En effet, vous pouvez perdre du temps et de l’argent. Certains novices se lancent sans réelles connaissances et finissent par échouer. Autrement, le métier de marchand de biens ne s’improvise pas et s’apprend.

Pour évaluer les risques potentiels et réussir votre projet, vous devez acquérir des compétences solides :

  • de fiscalité ;
  • de finance ;
  • de négociation commerciale ;
  • de comptabilité ;
  • d’urbanisme ;
  • de construction ;
  • du marché immobilier, etc.

Aussi, Immerialys propose des formations pour vous aider à développer votre activité sereinement.

Immerialys, un accompagnement et un suivi personnalisés pour l’achat et la revente de biens immobiliers

Depuis sa création en 2013, Immerialys est devenu le premier réseau de marchands de biens franchisés en France. Découvrez ses dernières opérations de réhabilitation d’immeubles et d’hôtels réalisées.

En devenant franchisé, vous bénéficiez d’une notoriété nationale et d’un accès à de nombreuses formations pour limiter les risques potentiels du métier :

  • Une formation initiale en 3 jours : elle vous donne les clés pour débuter votre activité. Vous connaîtrez les aspects juridiques et techniques, vous apprendrez à rechercher et à analyser les biens potentiels et à vous préparer à l’acquisition. Vous aurez également une formation au logiciel Datalia.
  • Un accompagnement personnalisé : un spécialiste vous sera dédié pour vous aider à développer votre projet.
  • Un accompagnement terrain : vous serez suivi à chacune des étapes de votre opération. La prospection, le traitement de l’acquéreur et du vendeur, le financement, l’organisation de votre structure, etc.
  • 208 heures de formations sur 4 ans : vous profiterez d’un programme complet pour vous apporter toutes les compétences nécessaires et faire de vous un expert. 

Chez Immerialys, vous pouvez investir sans apport et les experts vous mettent en relation avec leurs partenaires pour profiter des meilleurs taux. Par ailleurs, ils restent disponibles pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous conseiller. Grâce à cette méthode, vous pouvez générer plus de 150 000 € de marge dès la première année !

Vous êtes convaincu que le métier de marchand de biens est fait pour vous ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire à l’une de nos formations Immerialys.

Voir plus d'actualités

42 076  80 membres