Livres Marchand de Biens vs Formation Double Immerialys

Publié le : 31 mai 2022


Les livres pour marchands de biens suffisent-ils pour se lancer dans la vente de biens immobiliers ? Si cette activité commerciale ne requiert aucun diplôme, se lancer dans l'achat-revente en autodidacte est périlleux. L’exercice de ce métier complexe requiert de solides connaissances tant théoriques que pratiques. Les premières peuvent s’acquérir dans les livres mais les secondes, elles, nécessitent un savoir-faire concret.

Livres utiles aux marchands de biens 

En tant que professionnel de l’immobilier, le marchand de biens doit se doter de compétences juridiques, fiscales, techniques, urbanismes et financières.

Manuel sur la réglementation de la profession du MdB

Pour se familiariser avec la réglementation, le professionnel de l’achat-revente peut acquérir un manuel tel que "Marchand de biens Statut juridique. Pratiques professionnelles", d’Emmanuel Cruvelier publié aux Éditions Delmas en 1997. 

Les modifications en matière d’urbanisme et de législation nécessitent la remise à jour régulière de l’ouvrage. La récente Loi ELAN a notamment été rajoutée à la dernière mouture. Il est donc indispensable de s’en procurer une version révisée pour rester à la page.

Ouvrages théoriques généraux

Pour le marchand de biens comme pour tout autre expert en immobilier, l’étude des notions théoriques est essentielle. Un manuel traitant des aspects administratifs des métiers de l’immobilier constitue une bonne entrée en matière. Un exemplaire du « Code général des impôts » peut se révéler également utile.

Il existe de nombreux livres sur la vente immobilière. Le lecteur y retrouve des informations réglementaires sur les assurances dommages-ouvrages, la copropriété ou l’investissement locatif. Néanmoins, ils ne sont pas spécifiques à l’activité de marchand de biens et s’adressent de façon générale à tous les professionnels de l’immobilier

Tous les cas de figure n’y sont pas illustrés et, sans aucune pratique sur le terrain, ils ne feront pas de vous un négociateur chevronné. 

La méthode IMMERIALYS, une formation double

Le marchand de biens n’est pas un professionnel de l’immobilier comme les autres. Véritable commerçant spécialisé dans la revente de biens, son activité consiste à acheter, valoriser puis revendre en réalisant une plus-value. Il doit donc posséder des qualités de vendeur.

Acquérir les fondamentaux de la vente immobilière

La société forme, depuis 2015, des marchands spécialisés en transactions immobilières. L’expérience et le conseil de professionnels aguerris garantissent un apprentissage sans risquer de perdre les sommes investies dans une première opération. 

Une formation initiale sur 3 jours constitue une première approche qui se déroule en présentielle. Ce mode d’apprentissage présente l’avantage de pouvoir échanger avec d’autres futurs marchands spécialisés en opérations immobilières. Autre bénéfice : le formateur répond à toutes vos interrogations en direct.

Statuts, urbanisme, TVA, diagnostics, plus-values… tous les aspects réglementaires sont étudiés. Y sont également abordés les travaux de rénovation, l’offre d’achat et l’analyse du marché.

Une formation pratique et accompagnée

Acquérir une bonne connaissance du marché immobilier, maîtriser l’art de la négociation, apprendre à repérer le potentiel d’un bien (travaux à réaliser, possibilité de mutation ou de revente en lots, détection des vices cachés, etc.). Cette activité marchande exige un grand nombre de savoir-faire différents. Et la méthode la plus rapide consiste à se confronter à la réalité du terrain. 

IMMERIALYS ne vous laisse pas seul pour mener à bien votre projet. De la prospection à l’organisation de votre structure, vous êtes accompagné dans vos démarches.

En optant pour une formation IMMERIALYS vous saurez : 

  • quel statut choisir au moment de créer une société (auto entreprise, SCI ou encore SASU) ;
  • calculer le montant des travaux nécessaires à la rénovation d'un immeuble et fixer le prix de vente ;
  • aborder chacun de vos interlocuteurs, qu’il s’agisse d’un banquier, d’un notaire, d’une agence immobilière ou d'un expert-comptable ;
  • trouver des immeubles à réhabiliter, des terrains à bâtir, des acquéreurs ;
  • repérer les bonnes affaires, remporter des enchères ;

Bien plus qu’une formation théorique, c’est un véritable accompagnement personnalisé qui vous attend. La méthode IMMERIALYS vous donne la possibilité d’être soutenu par un spécialiste pour votre première opération d’achat-revente.

Retrouvez et téléchargez le plan détaillé de la formation initiale ici.

Voir plus d'actualités

42 076  80 membres