Immobilier marchand de biens : quel rôle ?

Publié le : 19 juil. 2022


Le secteur de l’immobilier a plus que jamais le vent en poupe. La pierre reste une valeur refuge pour les Français. Malgré la crise, le prix des maisons et des appartements ne cesse d’augmenter. De nouvelles opportunités naissent donc et les professionnels sont de plus en plus nombreux sur le marché de l’immobilier. Connaissez-vous les caractéristiques de chacun ? Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ? Marchand de biens ou agent immobilier : quelle est la différence entre ces métiers ? 

Le rôle de l’agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Il est donc rémunéré à la commission : chaque vente qu’il effectue lui rapporte un pourcentage donné du bien.

Cette activité peut être exercée en tant que commercial indépendant, mais le négociateur immobilier peut également être salarié d’une société. 

C’est un métier réglementé, pour lequel l’agent doit être titulaire d’une carte professionnelle. Il s’agit de la carte T, délivrée par la CCI (la Chambre de Commerce et d’Industrie), valable 3 ans. 

L’obtention de cette autorisation est soumise à des conditions d’aptitudes professionnelles. 

Le métier de marchand de biens immobiliers

Le marchand de biens immobiliers, à la différence de l’agent immobilier, achète les bâtiments en son nom propre. 

Il est ainsi propriétaire des biens qu’il acquiert pour les revendre ultérieurement. 

Il peut s’agir de vente en bloc (le bien est acquis en une seule vente) ou de vente à la découpe (l’immeuble est vendu à plusieurs clients).

Son but est de réaliser une plus-value après avoir rénové et remis aux normes, l’immeuble ou le bien qu’il a acheté. 

Différentes sortes d’acquisitions peuvent être intéressantes pour le marchand de biens : grandes maisons, immeubles, hôtels, ensemble de bureaux, terrains à bâtir, fonds de commerce.

Le marchand de biens peut exercer sans avoir obtenu de carte professionnelle. Il est néanmoins évident que cette fonction requiert de solides connaissances. 

Pour une opération achat-revente réussie, la fiscalité, la maîtrise d’ouvrage (faire travailler de concert des artisans de corps de métier divers), le droit et le code de l’urbanisme ne doivent avoir aucun secret pour le marchand de biens.

Source : Pexels - Polina Zimmerman

Devenir apporteur d’affaires  pour Immerialys

L’apporteur d’affaires est la personne qui met en relation le vendeur et le marchand de biens. Il est rémunéré sous la forme d’une commission et son travail s’arrête alors. 

Il n’accompagne pas le vendeur jusqu’à la signature de la vente, contrairement à l’agent immobilier.

L’apporteur d’affaires peut exercer sous un statut indépendant ou être salarié. Un contrat sécurisera les deux parties lors des transactions et évitera les litiges.

Immerialys vous offre la possibilité de devenir apporteur d’affaires et d’ainsi entamer une belle et fructueuse collaboration ! En effet, pour un chiffre d’affaires annuel allant jusque 

2 000 000 €, vous pouvez percevoir jusqu’à 4% TTC* de commission.

*En plus des commissions de revente si vous êtes revendeur

La différence entre un marchand de biens et un agent immobilier : les avantages d’Immerialys

Le marchand de biens fournit une prestation des plus sécurisée pour le vendeur. En effet, pas de risque de rétractation, une visite unique et un financement garanti : les propriétaires ont l’assurance d’une transaction simple et sans tracas. De plus, il peut parfois faire une offre d’achat au-dessus du prix du marché.

Devenir marchand de biens avec Immerialys, c’est exercer un métier où le professionnel promet une opération rapide et sécurisée à ses clients.

Le marchand de biens doit également posséder des bases solides dans des domaines variés et être en mesure d’évaluer la rentabilité d’un dossier.

C’est ainsi que le réseau Immerialys propose à ses collaborateurs une formation sérieuse et complète.

Un apprentissage pour démarrer en toute sécurité, des méthodes de travail qui font leurs preuves depuis plus de 20 ans, des outils performants et plus de 208 heures de formation continue pour toujours progresser. Enfin, avec un accompagnement personnalisé, la réussite de nos marchands de biens franchisés est assurée !

Le secret d’une collaboration efficace ? Immerialys forme et met en relation les professionnels de l’immobilier. Futurs marchands de biens immobiliers ou apporteurs d’affaires, contactez-nous pour en savoir plus sur ces métiers d’avenir. 

Rejoignez le premier réseau de marchands de biens franchisés en France !

Voir plus d'actualités

42 076  80 membres