Vente immobilière d’un immeuble à rénover - Nous achetons !

Publié le : 21 mars 2022


Professionnel dans le rachat et reconditionnement d’immeubles, mais aussi 1er réseau de marchand de biens immo en France, Immerialys est en constante recherche d’immeubles à rénover.

Collectivité territoriale, particulier propriétaire d’un bien immobilier, foncière ou agent immobilier, vous avez un immeuble à vendre ? Ce projet immobilier nécessite des travaux de rénovation ?  Qu’il s’agisse d’appartements à vendre, d’immeubles de rapport ou d’un immeuble entier récent, le projet est susceptible de nous intéresser.

Contactez-nous afin que nous puissions étudier votre projet de vente.

Rénovation d’immeubles chez Immerialys

Immerialys, spécialiste de la valorisation immobilière, cherche à donner une seconde vie aux bâtiments ne répondant plus aux tendances du marché. L’objectif de cette seconde vie peut être d’améliorer le confort intérieur du bâti, de le remettre au goût du jour ou d’optimiser l’agencement intérieur. 

La rénovation d’un immeuble ancien peut aussi avoir pour but de le découper en appartements pour lui donner un nouveau souffle et lui faire prendre de la valeur, sans le dénaturer. Aussi, l’avantage est de permettre un entretien bout par bout et donc de mieux conserver les biens immobiliers dans le temps. Les immeubles liés à des opérations de marchand de biens sont remis aux normes spécifiquement.

Retrouvez nos dernières opérations immobilières de marchand de biens en exclusivité sur https://www.immerialys.com/nos-operations. Immerialys a déjà rénové divers types de biens et ensembles immobiliers, allant jusqu’à 25 000 m2.

Opérations de marchand de biens

Depuis 2002, la société se porte acquéreur de biens immobiliers de type immeubles d’habitation, établissements hôteliers complets, local commercial dans une optique de rénovation, division et revente en générant une plus-value.

Immerialys compte des marchands de biens sur l’ensemble du territoire français. Ce réseau utilise des méthodes de travail efficaces et qui ont fait leurs preuves depuis plus de 20 ans. Sur un marché immobilier avec un contexte économique exigeant, Immerialys a su devenir un acteur de référence dans cette activité de valorisation de biens.

Qu’est-ce que le contrat VIR (Vente immeuble à rénover) ?

Dans la cadre d’une VIR, le vendeur du bien est maître d’ouvrage et s’engage à le rénover dans un délai déterminé. L’acquéreur du bien est alors « protégé » par des dispositions spécifiques inscrites au contrat de Vente d’immeuble à rénover (VIR).

L’acquéreur paye le prix du sol et des constructions existantes au moment de la signature de l’acte authentique. Ensuite, les ouvrages qui vont être réalisés au fur et à mesure des travaux seront également à sa charge. (Source : https://www.anil.org/vente-immeuble-renover/)

Enfin, il ne faut pas confondre avec le contrat de vente en l’état futur d’achèvement qui lui, concerne des travaux de reconstruction. Egalement, une VIR ne peut pas faire l’objet de travaux d’agrandissement. 

Acheter un immeuble à rénover peut s’avérer risqué si l’on ne dispose pas des compétences juridiques de base. 

Compromis de vente et rédaction du contrat 

L’avant-contrat de vente est possible dans le cadre d’une VIR et peut comporter une condition suspensive. Ce dernier doit inscrire toutes les descriptions relatives au délai de réalisation des travaux, les justificatifs d’assurances ainsi que la garantie d’achèvement des travaux. Mais aussi, des indications telles que le prix, par exemple.

Ce contrat de vente doit être conclu par acte notarié pour permettre une meilleure protection des acquéreurs. (Source : https://www.notaires.fr/)

La garantie d’achèvement 

La garantie d’achèvement est obligatoire dans le cadre d’une VIR. Elle doit être souscrite au plus tard lors de la signature de l’acte de vente authentique devant le notaire.

Cette garantie permet de protéger l’acquéreur en cas de non-achèvement des travaux par le vendeur.

Voir plus d'actualités

42 076  81 membres