Vente immeuble : comment faire ?

Publié le : 15 févr. 2022


Le vendeur d’immeuble peut alors se tourner vers deux possibilités pour vendre au plus vite : publier une annonce sur les sites particuliers d’annonces (Le Bon Coin par exemple) ou faire appel à une agence immobilière mandatée pour vendre. 

Dans les deux cas, la vente d’un immeuble de rapport n’est pas simple et nécessite une approche différente vis à vis de l’acquéreur potentiel. Ces immeubles visent généralement les investisseurs ou les marchands de biens. Le marchand de biens est un métier qui justement se professionnalise dans ce secteur, notamment grâce à l’expertise du marché immobilier demandée. 

C’est quoi un marchand de biens ? 

Un marchand de biens est un professionnel de l’immobilier. Son métier consiste à acquérir des biens immobiliers (maisons à partir de 200 m2, immeubles, terrains, locaux commerciaux, hôtels…), les valoriser puis les revendre en bloc ou à la découpe.

Son métier consiste à étudier des ensembles immobiliers (immeubles de rapport, maison avec terrain détachable) et à monter une opération de découpe pour valoriser le bien sans modifier l’aspect extérieur. 

Par exemple, un immeuble d’un seul bloc n’est pas forcément accessible pour tous. Le marchand de biens permet, grâce à sa démarche professionnelle de découpe, de créer plusieurs lots de copropriété qui pourront être revendus à l’unité à prix maîtrisé, idéal pour les primo-accédants ou les investisseurs. 

Créée en 2015 par Didier Lerousseau, Immerialys développe et anime un réseau important d’affiliés de marchands de biens. Ses méthodes de travail sont reconnues efficaces et utilisées depuis près de 20 ans par Cap Investissement

Pourquoi vendre un immeuble à un marchand de biens ?

Une vente à un marchand de biens a l’avantage d’être directe, garantie et efficace. 

En effet, en agence immobilière, le conseiller immobilier va uniquement tenir le rôle d’intermédiaire et de représentant entre l’acquéreur et le vendeur tout en défendant les intérêts de chacun.

 A l’inverse, le marchand de biens achète le bien concerné. Il est donc directement impliqué par l’investissement qu’il porte de lui-même.

Lorsqu’un marchand de biens se positionne sur un bien immobilier, ce dernier a déjà été étudié pour une valorisation optimale permettant, sans dénaturer le bien, de faciliter l’accession pour tous tout en conservant le patrimoine existant. Repenser un ensemble immobilier pour lui donner une ‘’seconde vie’’, là est la mission principale du marchand de biens.

Vous avez un immeuble à vendre ? Nous achetons !

Qu’il s’agisse d’un immeuble à rénover, d’un immeuble ancien ou d’un immeuble neuf mais aussi pour la vente d’une maison, d’un hôtel ou d’un terrain, Immerialys regroupe en son réseau près de 70 affiliés sur tout le territoire français, formés à l’étude de valorisation de biens immobiliers.

Vente d’immeuble : deux types de reventes possibles

Immerialys, c’est vous permettre une vente rapide et sécurisée que ce soit un immeuble d’habitation, de bureaux, un hôtel ou encore un local commercial. Les projets effectués varient entre 200 m2 et plus de 25 000 m2.

Dans le cadre de la vente d’un immeuble en opération de marchand de biens, il existe deux cas différents :

  • La vente en bloc, c’est-à-dire en une seule fois, la totalité de l’immeuble ou d’un ensemble immobilier. Il n’y a donc qu’un seul et même acquéreur. 
  • La vente à la découpe. Ici, c’est l’inverse qui se passe. L’immeuble est divisé en plusieurs lots puis mis en copropriété pour être vendus à plusieurs propriétaires. L’immeuble passe alors du statut de mono-propriété à celui de copropriété. 

Vous avez un projet immobilier qui inclue la vente de biens immobiliers tel d’un immeuble de rapport, une grande maison, un petit immeuble ? Contactez-nous.

Voir plus d'actualités

42 076  80 membres