Quelle société pour de l’achat-revente en immobilier ?

Publié le : 4 août 2022


Le métier de marchand de biens vous attire ? Vous envisagez de vous lancer dans cette activité ? Cette profession, bien loin de s’improviser, requiert un certain nombre de compétences. Non réglementée, elle répond toutefois à des normes légales qu’il est indispensable de respecter. Quel statut juridique est à privilégier pour cette activité ? Quelle société d’achat-revente en immobilier faut-il choisir ? Immerialys répond à toutes vos questions. 

Société d’achat-revente en immobilier : différentes possibilités

Contrairement à l’apporteur d’affaires, le marchand de biens n’est pas l’intermédiaire entre acquéreur et vendeur. Il a la double casquette. Le MdB (marchand de biens) achète, revalorise et revend un bien pour en récolter une plus-value. Bien qu’elle ne soit pas réglementée, cette profession doit se soumettre à un cadre légal. Faisons le point sur les différents statuts qui s’offrent à vous qui souhaitez rejoindre la profession.

Marchand de biens en SARL ou EURL

L’achat et la revente en immobilier est une activité commerciale. Pour cela, il faut alors opter pour des statuts qui englobent ce type d’activité professionnelle. C’est ce que proposent la SARL (société à responsabilité limitée) ou l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). 

L’EURL vous engage en tant que seul et unique représentant légal de la société et permet d’évoluer facilement vers une SARL si vous souhaitez vous associer.

Ces deux statuts dissocient le patrimoine personnel et les comptes professionnels (sauf en cas de faute de gestion). En optant pour l’un de ces statuts, votre responsabilité sera limitée aux engagements et votre régime fiscal relèvera des Travailleurs Non Salariés.

L’achat-revente en SASU ou SAS

La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), au même titre que l’EURL, vous donne les pleins pouvoirs puisque vous êtes le seul représentant légal de votre société. Elle permet de se transformer facilement en SAS (société par actions simplifiée) si vous envisagez de vous associer. 

Avec la SASU ou la SAS, vous aurez le statut d’assimilé salarié et pourrez bénéficier du régime général de sécurité sociale. Toutefois, vous ne pourrez pas prétendre à l’assurance chômage. Par ailleurs, la SASU et la SAS protègent également votre patrimoine personnel, sauf en cas de défaut de gestion. Notez également que les dividendes sont exemptés des charges sociales.

Se former au métier de marchand de biens

Vous l’aurez compris, bien avant de pouvoir devenir marchand de biens, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Il s’agit de faire le choix qui correspondra le mieux à votre situation et à ce que vous comptez mettre en place dans votre environnement professionnel. Tout cela ne s’improvise pas. 

La profession de marchand de biens n’est pas réglementée et ne requiert aucun diplôme. N’importe qui peut le devenir. Pour autant, au regard de tout ce qui a été évoqué précédemment, un accompagnement par des professionnels et pour les professionnels est un gage de réussite. 

immerialys_quelle_societe_pour_de_achat_revente_immobilier.webp

Source : Unsplash - Headway

Une formation complète

C’est pourquoi, chez Immerialys, nous mettons notre savoir-faire au service de celles et ceux qui souhaitent s’investir dans un métier passionnant. En proposant une formation complète, nous proposons aux futurs marchands de biens d’acquérir des compétences en droit immobilier, en urbanisme, en fiscalité, etc., et une bonne connaissance du marché de l’immobilier et de la rénovation.

Forte de son expérience, la notoriété de notre entreprise n’est plus à démontrer. Premier réseau de marchands de biens en France, nous avons à cœur de vous permettre de réaliser votre projet professionnel. Nos formules d’accompagnement clé en main feront de vous un expert, grâce à une formation initiale en 3 jours suivie de 208 h de formation sur 4 ans. Tout au long de votre activité, vous serez accompagné par nos experts et bénéficierez d’une formation en e-learning. 

Vous souhaitez vous lancer ? Contactez-nous, nous avons hâte d’entendre votre projet.

Voir plus d'actualités

42 076  80 membres