Les atouts d’une société de marchand de biens

Publié le : 25 juil. 2022


Vous souhaitez faire de l’achat-revente d’appartements, de maisons, de fonds de commerce ou d’hôtel ? N’attendez plus pour créer votre société de marchand de biens immobiliers. En effet, avoir un statut juridique adapté offre de nombreux avantages fiscaux, et la sérénité d’une activité encadrée et réglementée. 

Aussi, découvrez sans attendre l’intérêt pour un apporteur d’affaires de fonder sa société pour devenir partenaire d’Immerialys, 1er réseau de la profession de marchands de biens en France.

Les avantages de créer votre société de marchand de biens immobiliers

Être un apporteur d'affaires ne nécessite pas de statut particulier. Vous mettez un vendeur et un acquéreur en relation, puis vous percevez une commission.
À l'inverse, spéculer sur des biens acquis en vue de les rénover et les revendre pour en tirer une plus-value conséquente exige un statut de marchand de biens aux atouts très attractifs.

Un statut juridique réglementé

La transaction immobilière n’est pas un acte anodin. En effet, outre les enjeux financiers importants, la responsabilité du professionnel est engagée. Aussi, opérer des achats et reventes récurrents implique une bonne stratégie, des obligations claires, et un statut fiscal bien défini.  

En conséquence, vous devez opter pour un type de société à la structure juridique la mieux adaptée aux marchands de biens. Celle-ci définit alors des règles strictes dans l’exercice de votre activité contrairement à la profession qui n’est pas réglementée. 

Choisissez le statut juridique que vous envisagez. Vous pourrez ensuite constituer votre société en respectant les étapes énoncées sur le site du gouvernement.

 À noter : un particulier ne peut apporter qu’une seule affaire immobilière. Au-delà, sans carte professionnelle ni statut de marchand de biens, l’opération devient récurrente, et donc illégale (article 1 loi Hoguet du 2 janvier 1970).

 Source : Unsplash - Abenteuer Albanien

Des gains importants et une fiscalité attractive

L'activité commerciale de marchand de biens peut générer des profits très importants. Un professionnel motivé qui prospecte efficacement pour trouver des produits rentables obtient une progression économique conséquente et rapide.

Par ailleurs, contrairement à l’apporteur d’affaires, le marchand de biens profite d’avantages fiscaux liés au caractère de l’exploitation. En conséquence, son engagement à acheter pour revendre dans les 5 ans, et à entreprendre des travaux de rénovation lui permet de bénéficier de :

  • frais de notaire réduits ;
  • exonération des droits de mutation ;
  • droits d'enregistrement restreints.

 À noter : le marchand de biens peut choisir de mettre en location les logements acquis avant de les revendre. Les loyers sont alors taxés selon la forme juridique de la société.

Immerialys, le partenaire des professionnels de l'immobilier

Que vous soyez un particulier, un agent immobilier ou un investisseur, Immerialys est votre partenaire pour acheter et vendre des biens. 

Fort d’une expérience de près de 20 ans, notre réseau d'experts vous offre toutes les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet professionnel.
Nos spécialistes vous accompagnent, et vous conseillent à chaque étape de vos transactions.

Nous mettons tous les moyens nécessaires à votre disposition :

  • des formations performantes ;
  • une méthode efficace et lucrative ;
  • un nom reconnu dans le monde de l’immobilier ;
  • des outils adaptés et puissants ;
  • des accords négociés avec les banques,
  • etc.

Il apparaît évident que fonder sa société de marchand de biens immobiliers représente de nombreux atouts pour un apporteur d'affaires régulier. En effet, la rentabilité de cette activité à la fiscalité avantageuse vous permettra de réaliser des plus-values significatives. Par ailleurs, en choisissant de devenir franchisé au réseau Immerialys, votre projet professionnel deviendra vite une réussite.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudiions ensemble vos objectifs.

Voir plus d'actualités

42 076  80 membres