Quelle est l’activité de l’apporteur d’affaires en immobilier ?

Publié le : 7 mars 2022


Quel est le rôle de l’apporteur d’affaires ? Dans le cadre d’une opération de marchand de biens, l’apporteur d’affaires est un individu qui joue le rôle d’intermédiaire. Cet intermédiaire met en relation le vendeur d’un bien immobilier et le marchand de biens. En contrepartie, l’apporteur d’affaires perçoit une commission ou rétribution forfaitaire. Le montant de cette commission est variable en fonction du chiffre d’affaires de la vente du bien en question.

L’apporteur d’affaires n’est pas nécessairement salarié de l’entreprise et n’a aucune obligation de résultat.

À la différence d’un agent commercial en agence immobilière ou d’un agent immobilier indépendant, le rôle de l’apporteur d’affaires en immobilier s’arrête à la mise en relation des deux parties (acheteur et vendeur). L’agent immobilier, lui, mets en relation les deux acteurs du projet immobilier et peut être amené à participer à la signature du contrat et à gérer les transactions d’argent.

Comment devenir apporteur d’affaires immobilier ?

Vous l’aurez compris, il est possible de devenir apporteur d’affaires indépendant ou bien apporteur d’affaires salarié. L’apporteur d’affaires indépendant peut choisir un statut de micro-entrepreneur, par exemple.

Chez Immerialys, 1er et unique réseau de marchands de biens en France, vous pouvez devenir apporteur d’affaire pour le groupe, que vous soyez professionnel ou indépendant.

Agence immobilière, agent immobilier, agent mandataire, assureur ou professionnel libéral, l’entreprise est à l’écoute de nouvelles opportunités.

Immerialys, professionnel de l’immobilier, est principalement intéressé par les biens immobiliers du type : maisons avec plusieurs appartements, hôtels murs et fonds avec parking, immeubles, terrains à bâtir.

N’hésitez pas à nous contacter sur cette page.

Comment travailler avec un apporteur d’affaires ?

Pour une entreprise, il est intéressant de faire appel à un apporteur d’affaires pour accroître son chiffre d’affaires et le nombre de transactions immobilières.

2 choix possibles : recruter un ou plusieurs apporteurs d’affaires en tant que salariés, ou faire appel à un apporteur d’affaires indépendant.

Faire appel à un apporteur d’affaires immobilier indépendant permet à l’entreprise d’avoir une certaine flexibilité. Cette flexibilité est tout autant importante car le marché immobilier peut évoluer et fluctuer selon la période.

Quel contrat pour un apporteur d’affaires ?

Comment rédiger un contrat d’apporteur d’affaires ? Pourquoi rédiger un contrat d’apporteur d’affaires ? Vous vous posez certainement des questions sur la partie contractuelle.

À date, il n’existe aucune réglementation juridique pour cette fonction indépendante. Néanmoins, les entreprises sont libres de créer un contrat d’apporteur d’affaires (ou contrat de courtage), pour se protéger en cas de litige.

Sa rédaction va porter sur des questions d’intérêts respectifs afin de protéger les deux parties. Elle devra inclure, entre autre, l’identité des parties ou de leurs signataires et l’objet du contrat. Mais aussi, la rémunération de l’apporteur d’affaire sous forme de commission ou de rétribution et la durée du contrat. Pour en savoir plus, notamment sur les autres mentions juridiques à inclure, la rupture du contrat ou la fin de contrat, vous pouvez lire cet article.

Pourquoi devenir apporteur d’affaires en immobilier ?

Immerialys vous propose une rémunération sous forme de commissions, variables en fonction du chiffre d’affaires des ventes.

La commission vous sera versée à la signature de l’acte authentique du dernier lot vendu

Quelle rémunération pourrez-vous percevoir ? En devenant apporteur d’affaires pour Immerialys, vous pouvez percevoir jusqu’à 4% TTC* de commission**. 

* en plus des commissions de revente si vous êtes revendeur

** avec la souscription à un contrat d’apporteur d’affaires.

Voir plus d'actualités

42 076  80 membres