Puis-je bénéficier du Prêt à Taux Zéro pour acheter ?

Publié le : 23 mai 2022


Vous envisagez d’accéder à la propriété ? Le Prêt à Taux Zéro, désormais appelé PTZ+, peut vous aider à réduire le coût de votre investissement. Ce crédit immobilier accordé par l’État permet aux ménages à revenus modérés d’acheter leur résidence principale.

En plus du PTZ, acheter à un MdB peut s’avérer très intéressant en terme de prix d’achat.

En effet, grâce aux opérations d’achat-revente effectuées, les membres du réseau Immerialys revendent des biens immobiliers à prix très attractifs.

Le PTZ : une aide aux primo-accédants

Sans intérêts ni frais de dossier, le prêt à taux zéro, ou PTZ, est un prêt complémentaire comparable à une avance de fonds. Il est accordé, sous certaines conditions, pour financer l’acquisition d’un appartement, d’une maison ou même d’un bien à transformer en lieu de vie.

Source : Pexels - Rodnae

Quelles sont les particularités du PTZ+ ? 

Le PTZ+, c’est le nouveau Prêt à Taux Zéro, refondu en 2021 et reconduit jusqu’en 2023. Grâce à lui, ses bénéficiaires peuvent financer jusqu’à 40% de leur opération immobilière. 

La possibilité de différer les remboursements offre une certaine souplesse dans le paiement des mensualités.

Pour prétendre à un prêt sans intérêts, l’emprunteur doit répondre à certains critères :

  • être primo-accédant (c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de son habitation principale depuis au moins deux ans) ;
  • acheter un bien neuf ou ancien ;
  • ne pas dépasser un certain plafond de revenus. Celui-ci varie selon la situation géographique du bien et de la composition du foyer de l’acheteur.

PTZ : quels sont les travaux éligibles ? 

Le prêt à 0% vous aidera également à financer l’achat d’un bâtiment ancien, avec ou sans dépendances, ainsi que certains travaux d’amélioration :

  • création d’une surface habitable ;
  • mise aux normes ou assainissement ;
  • transformation de tout ou partie d’un bâtiment en lieu de résidence (par exemple, un bureau ou un local commercial).

Ce crédit immobilier est à distinguer de l’éco-PTZ qui, lui, est destiné à financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique. Contrairement au PTZ, l'éco-PTZ est attribué sans condition de ressources ni de zone géographique et ne bénéficie d’aucun différé de remboursement. Les deux crédits sont cumulables entre eux.

Ce sont les travaux envisagés qui vont déterminer les droits et montants de cette aide. Sont concernés par l’éco-PTZ :

  • l’isolation thermique (toiture, murs, fenêtres et portes donnant sur l’extérieur) ;
  • l’installation d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude ;
  • le remplacement des équipements énergétiques par un système utilisant une source d’énergie renouvelable.

En savoir plus sur l’éco-PTZ 

Ainsi, le PTZ permet d’acquérir un bien immobilier et d’en améliorer le confort à prix maîtrisé. Néanmoins, des connaissances juridiques et techniques vous seront bien utiles pour une réhabilitation réussie. 

PTZ, VEFR et VIR

Vous n’avez ni le temps ni l’envie de prendre le rôle de maître d’ouvrage ? Pourquoi ne pas acheter votre futur domicile à un marchand de biens ? En effet, celui-ci se chargera de l’embellir ! Le montant des travaux sera inclus dans le prix d’achat et vous donnera droit au PTZ, si vous y êtes éligible. Cette opération immobilière est appelée « vente en état futur de rénovation » (VEFR) ou « vente d’immeuble à rénover » (VIR).

Dans le cadre d’un contrat VEFR, le vendeur s’engage à réaliser des travaux sur le bien concerné dans un délai déterminé. Les frais de rénovation restent à la charge de l’acquéreur mais c’est le vendeur qui en est le maître d’ouvrage. Ce contrat de vente est destiné à assurer votre protection en tant qu'acheteur. 

Face à des pratiques commerciales parfois trompeuses dans le secteur de la rénovation, en particulier énergétique, le marchand de biens est l’interlocuteur privilégié dans le cadre de l’acquisition d’un immeuble ancien à rénover.

Les marchands de biens du réseau Immerialys sont formés par nos soins. Ils sont en mesure de vous garantir un premier achat dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet.

Voir plus d'actualités

42 076  80 membres