Immeuble locatif grâce à l’achat en plateau

Publié le : 28 juin 2022


Créer un immeuble locatif à partir d’un plateau nu à transformer du sol au plafond comporte de nombreux avantages. Liberté totale d’aménagement, intérêts financiers, urbains et sociaux font de cette opération immobilière une belle opportunité pour un marchand de biens. Explications.

La vente en plateau, qu’est-ce que c’est ?

On entend par vente en plateau la vente d’un espace nu, sans cloisons ni aménagements. Aussi, il peut être transformé en plusieurs logements à visée locative. Deux possibilités s’offrent alors. Acquérir un plateau brut où tout reste à concevoir, ou opter pour une surface déjà viabilisée.

Le plateau brut

Ancien espace industriel (usine, entrepôt, local commercial), le plateau brut est vendu vide. De plus, il ne dispose ni d’arrivée pour l’acheminement des fluides, ni de système d’évacuation des eaux usées.

Attention, si le changement de destination d’un espace est intéressant en matière de fiscalité, il nécessite de nombreuses formalités administratives (par exemple, la demande d'autorisation d'urbanisme, la déclaration auprès de l’administration fiscale, et d’autres). 

De même, il est primordial de bien superviser le gros-œuvre pour sa transformation en appartements. Néanmoins, même si vous devez investir dans des travaux pour réhabiliter votre bien, cette opération demeure plus rentable en termes financiers qu’un autre investissement immo.

Le plateau viabilisé

Le plateau brut viabilisé, comme son nom l'indique, dispose des arrivées d’eau, de gaz et d’électricité. Néanmoins, il reste sans cloisons intérieures. Seules les fenêtres et la toiture ont subi une rénovation. En règle générale, les démarches nécessaires à la mutation du bien immobilier en habitation ont été effectuées.

Vous avez repéré un garage ou une usine à réhabiliter ? Avant de vous lancer dans cette opération immobilière longue et complexe, voici quelques conseils. Il est indispensable de bien étudier les contraintes techniques, de chiffrer les travaux et de déterminer les aménagements à réaliser. Faites-vous aider par un architecte ou contactez-nous pour confier l’opération à un marchand de biens expert. 

Source : Unsplash - Anthony Persegol

Les avantages d’un plateau à aménager

Parmi les nombreux avantages d’un plateau, celui de l’investissement à consentir pour son acquisition est appréciable. Il est souvent proposé à la vente à un prix moins élevé qu’un bien neuf ou déjà rénové. De plus, il promet une belle plus-value lors de sa revente en lot. 

Un autre avantage de la vente en plateau ? Il réside dans le fait qu’un bien intégralement réhabilité offre les mêmes garanties que des programmes neufs. Et en prime, il répondra aux dernières normes en vigueur. 

Ce type d’opération présente l’intérêt de pouvoir vendre à ses futurs acquéreurs un logement qui ne nécessitera aucun travaux de gros oeuvre avant plusieurs années.

Créer un déficit foncier en achetant un plateau brut

Quand le propriétaire se trouve t-il en déficit foncier ? Dans le cadre d’un investissement locatif, quand les charges qu’il supporte sont plus élevées que ses revenus fonciers. Les déficits occasionnés sur ses recettes globales peuvent lui permettre de bénéficier, dans certaines limites, d'une réduction d’impôt.

Vous n’êtes pas concerné par l'investissement locatif ? Dans ce cas, vous aurez la possibilité de déduire le coût des travaux de vos revenus fonciers. En d’autres termes, les travaux de rénovation de ce type de bien immobilier vous permettront de créer du déficit foncier.

Loi Pinel et Loi Denormandie

La loi Pinel, mise en application en 2014, permet à des acquéreurs souhaitant investir dans un immeuble locatif de bénéficier d’avantages fiscaux. Suite à l’effondrement d’immeubles vétustes à Marseille en 2018, l’État a voté un amendement à ce dispositif de défiscalisation. En savoir plus sur la loi Pinel ancien ou loi Denormandie

Destinée à inciter les investisseurs à rénover des constructions anciennes, cette loi accorde des abattements fiscaux sur les travaux de remise à neuf d’un bien locatif.

Le cas des locaux professionnels transformés en logements

À l’instar des autres dispositifs Pinel, la transformation de bureaux, de garages ou de locaux commerciaux en un ensemble résidentiel est susceptible de donner lieu à des remises d’impôts. 

Elle présente un double avantage. D’une part, ces biens immobiliers sont moins chers que des constructions neuves. Mais aussi, une fois optimisés en plusieurs logements, ils contribuent à la sauvegarde du patrimoine architectural et foncier.

De même, elle apporte une réponse à une demande de locations en constante augmentation.

Découvrez ici une des opérations réalisées par un membre du réseau Immerialys.

 

Voir plus d'actualités

42 076  80 membres